19 mars 2007

Journée internationale de la francophonie

Le mois de mars est celui de la francophonie. Et le 20 mars, c'est-à-dire aujourd'hui, est la journée internationale de la francophonie. Le saviez-vous? Une de mes amies québécoises n'était pas au courant. C'est fou ce que vivre dans sa majorité confortable peut faire... tandis que moi, dans mon environnement francophone minoritaire, ceci revêt une importance particulière. L'Autre, simplement par son omni-présence, me rappelle à chaque tournant ma propre identité franco-canadienne.
J'ai été agréablement surprise d'apprendre, par l'Organisation internationale de la francophonie, que le nombre de locuteurs du français est en progression chez nous. Bien que les chiffres précédents ne soient pas disponibles, on y apprend que 9,2 millions de Canadiens parlent le français. Bien sûr, le 2/3 d'entre eux provient du Québec. Le français hors Québec pourrait faire mieux, mais je travaille personnellement à améliorer cet état de chose =) Croyez-moi, on en "convertit" quelques-uns au français en Alberta aussi!
Je me suis dit qu'il serait opportun d'écrire quelques chroniques sur le français canadien sur mon blog. D'une part, j'en ai un peu marre des jugements portés à l'endroit du français hors de France et des réflexions un peu simplistes, trop souvent normalisatrices, faites par divers intervenants de la vie publique, pseudo-chercheurs, lexicologues et agents de l'OQLF confondus. Il y a aussi de ces locuteurs eurocentriques et de ces Québécois en soif de sécurité linguistique qui donnent à notre belle variété un statut parfois peu reluisant.

A mes marques, prête, j'y vais! La première chronique portera la prononciation.
À suivre...

Aucun commentaire: