08 juin 2007

Et en français, ça se dit comment merci?

Vous avez peut-être lu mon dernier commentaire... je me répète ici en français, pour ceux et celles qui le parlent et pour qui leur réponse pourrait s'avérer différente si le cadre de référence était français.

Comment réagiriez-vous de façon spontanée au compliment suivant:

- Tiens, j'aime bien tes lunettes de soleil.

a) Je les ai achetés chez Lunetterie New Look.
b) Ouais, elle sont pas mal.
c) Merci!
d) Elles sont jolies, hein?
e) Veux-tu les essayer?

Les traductions ne sont peut-être pas exactes, mais on verra quand même ce que ça donne...

2 commentaires:

Unknown a dit...

Moi, je répondrais d'abord c et ensuite a. Maintenant, je pense que c'est parce que je suis aux USA depuis un certain temps, et j'ai appris à accepter un compliment plutôt qu'à (avant de) le minimiser (ce que je faisais avant de baigner dans la culture américaine; en ce temps-là, j'aurais dit a et presque d'un air d'excuse!).

Québécoise ambulante a dit...

Ah... je te remercie pour ce commentaire Vivi... ça confirme en partie mes intuitions!