07 mai 2006

Comme cuillère et fourchette


Un fait divers a retenu mon attention aujourd'hui. Un jeune Canadien d'origine philipine, 7 ans, a été réprimandé par l'éducatrice de son école de l'ouest de Montréal pour avoir mangé avec une cuillère ET une fourchette. Une recherche sur Google nous permet de contaster en un seul click qu'il s'agit d'une habitude culturelle très répandue aux Phillipines. Malgré tout, l'éducatrice en question aurait traité l'enfant de "cochon" et décrit sa façon de manger comme étant dégoutante. Voyez pour vous même la nouvelle sur Cyberpresse, The Chronicle et même sur The Manila Times. Ce fait divers a tant choqué la communauté phillipine que le quiproquo est pratiquement devenu un incident diplomatique!
Mais ce qu'il y a de triste, dans cette histoire, ce n'est pas tant que l'événement ait pris des proportions internationales. C'est plutôt la réaction de l'école et de la population en général. Le directeur d'école, selon les dires de la mère, aurait répliqué "Ici, ce n'est pas comme cela qu'on mange. Si votre fils mange comme un cochon, c'est normal qu'on l'envoie à une autre table." Sur le blog de Dominic Arpin, les réactions du public sont pour le moins xénophones.
La version de l'école est beaucoup plus contenue. On prétend que ce n'était pas la technique de l'enfant, mais plutôt ses manières à table qui étaient problématiques. Peu importe. Les Québécois ont du mal à accepter la différence, il me semble. Avec les communautés culturelles, ils se comportent trop souvent comme chien et chat... ou comme cuillère et fourchette!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Un jeune Philippine qui mange son repas à l'aide d'une fourchette ET d'une cuillère devrait paraître tout aussi extraordinaire qu'un Anglais qui s'alimente avec des baguettes chinoises.

Ce ne sont que des ustensiles. Je suis sûr que l'éducatrice en question aurait pu se plaindre de choses plus substantielles!