16 juillet 2012

Comme quoi tout est relatif

Il est 3:36 du matin. Nous sommes réveillés par les imams appelant leurs fidèles. Il fait particulièrement chaud ; je tends le bras pour attraper la télé-commande réglant l'air climatisé.  L'appareil ne répond pas... nous avons perdu l'électricité.  J'ouvre la porte et ses volets pour laisser souffler la brise dans la chambre. 

- Ferme les volets. Il fera jour dans une demi-heure, me dit Yasser. 

- Je préfère la lumière à la chaleur.

- Bon ben vas dans l'autre chambre.

- Non, c'est toi.

(Comme quoi les conditions de vie de merde ne facilitent pas les relations de couple)

Yasser se lève et quitte le lit conjugal. Je ferme les yeux et tente de m'endormir. Les imams radotent de plus bel et les coqs n'en finissent plus d'annoncer le jour.  

4:07. Karim se retourne dans son lit. Je l'entends qui se réveille doucement. Je lui donne son boire assise dans la chaise berçante. Après son rot, il s'endort.

4:35. Je remets le bébé dans sa couchette. Au même moment un chien jappe, un autre lui répond. Karim ouvre les yeux. Je le laisse gigoter un peu, espérant qu' il se rendorme. Pas de chance... Une moto part en trombe. On entend une porte claquer. Yasser ronfle deux pièces plus loin, un homme se parle tout seul dans la rue. Des klaxons se plaignent d'un long siffle sourd, comme des navires qui accostent... Pourtant, il n'y a pas de port de mer à proximité. Dans d'autres circonstances, le chant des oiseaux aurait été mélodieux, le miaulement des chats m'aurait rappelé avec mélancolie l'absence des miens ... mais là si je mettais la main sur une carabine à plombs, je serais meurtrière.

 "Arg! Ostie de place de cul!!" Ce cri étouffé m'est venu spontanément.

(Comme quoi malgré mon bon vouloir des fois trop c'est trop)

4:57. Chaque fois que Karim s'évade vers le sommeil, un autre bruit le dérange. Je le prends et le berce tranquillement.

- Fais des beaux dodos mon bébé.

Je le remets dans son lit et l'observe.  Il me regarde et sourit, se retourne sur lui-même et atterrit sur la bedaine. Je souris à mon tour, fière de son nouvel exploit qu'il réussit seulement depuis la veille. On entend une voiture klaxonner, l'eau du robinet qui coule... Mama Loza, toujours très matinale, a commencé sa journée. Il referme les yeux...

 5:17. Karim s'est enfin rendormi. 

(Comme quoi on finit par s'habituer à tout)

5:20. L'électricité est revenue. Je ferme les volets et la porte, mets l'air climatisé en marche et sombre dans le sommeil bercée par le vrombissement de la clim.

8:35. Réveil de Karim, début officiel de la journée.

11:15. Mona (la soeur de Yasser), qui habite à deux pas d'ici, vient nous dire bonjour. Elle nous dit avoir eu une panne d'électricité chez elle aussi. Elle me demande si Karim a bien dormi malgré tout.

- Non, il n'a pas dormi entre 4h et 5h20.

- Comment ça?

- Ben, j'ai ouvert les volets parce qu'il faisait chaud et le bruit l'a empêché de dormir.

- Quel bruit?

Je suis restée estomaquée par sa question.

(Comme quoi tout est relatif)

Aucun commentaire: