20 juillet 2012

Je pense donc je suis

Yasser et moi sommes sur le balcon pour profiter de la belle brise. En dedans il fait trop chaud à cause d'une autre panne d'électricité. Ça fait plus d'une heure que la voix du imam retentit dans son haut-parleur.

- Ça m'aurait pas dérangée que la panne d'électricité nous fasse manquer l'appel des fidèles ce soir... Mais non, la mosquée y a échappé!

- Ça doit être l'intervention divine.

- Son sermon est long, non?

- C'est à cause du Ramadan qui commence demain.

- Maudit que je suis naïve! J'avais pas pensé qu'on aurait droit à des sermons rallongés pendant le mois de Ramadan. Ça s'annonce le fun...

- En tout cas, ça t'aide à mieux comprendre l'emprise de la religion dans le Moyen-Orient.

- Comment ça?

- Ben, l'Islam est partout, tout le temps. C'est impossible d'y échapper.

- Justement... Je me demande comment on fait pour s'en affranchir.

- On s'en affranchit pas.

- Ben toi, t'as fait comment?

- À l'école, on nous apprenait à rien questionner. Mais j'allais à la bibliothèque du quartier et je suis tombé sur Socrates, qui posait toujours la même question à ses élèves... pourquoi? Après j'ai lu Descartes.  C'est comme ça que ça a commencé.

Je me suis souvenue de la fameuse citation de Descartes, 'je pense donc je suis'... Ce n'est que suite à cette conversation qu'elle a acquis un sens profond pour moi.

Aucun commentaire: